Qu'on le veuille ou non, la pandémie a fait des appels vidéo une méthode de communication largement utilisée à la fois pour le travail et pour un usage personnel. Cependant, il est encore difficile de trouver une webcam décente à un bon prix. Heureusement, il y a toujours le plan B : transformer un téléphone que vous n'utilisez plus en webcam.
| Comment transformer un smartphone en webcam pour les appels vidéo |
Applications pour utiliser votre téléphone comme webcam
Pour donner une seconde chance à ce téléphone rangé dans un tiroir, il vous suffit d'utiliser un logiciel dédié à cette tâche. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux qui non seulement fonctionnent très bien, mais sont également gratuits.
Caméra droïde
Si vous avez un ordinateur Windows ou Linux, l'une des meilleures applications à cet effet est DroidCam. Pour l'utiliser, vous aurez besoin d'avoir à la fois l'application Android et le client Windows installés.
Cette application peut être utilisée via WiFi et également avec le câble USB avec mode de débogage USB. DroidCam est entièrement gratuit, bien que dans sa version payante, DroidCamX offre quelques améliorations qui incluent une meilleure qualité vidéo, des outils de contraste et de netteté, ainsi que des commandes de caméra.
Webcam Iriun
Iriun Webcam est un autre outil populaire dans ce domaine. Comme DroidCam, cet outil nécessite l'installation de l'application Android et de son logiciel Windows respectif (également compatible avec macOS et Linux).
En général, la qualité audio et vidéo qu'il propose est correcte et pour l'utiliser, il vous suffit d'avoir votre ordinateur et votre téléphone connectés au même réseau WiFi. Il fonctionne également avec une connexion par câble, bien que dans ce cas, vous devez garder à l'esprit que selon le téléphone et la version d'Android que vous avez installée, vous devrez peut-être activer le débogage USB. Cela peut être activé à partir des options du développeur.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de votre mobile comme webcam
Le principal avantage d'utiliser ces applications est évident : vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour une webcam, et vous pourrez réutiliser un appareil que vous n'avez probablement pas allumé depuis longtemps.
Cependant, ne vous attendez pas à ce que la qualité soit la même qu'une caméra spécifiquement dédiée aux appels vidéo ou au streaming. Notez que c'est un gros effort pour un téléphone d'envoyer de l'audio et de la vidéo en temps réel (pas sa fonction principale) et aussi, rappelez-vous qu'une connexion WiFi stable sera toujours indispensable.
Enfin, rappelez-vous que ce type d'application doit disposer d'autorisations pour accéder aux zones sensibles de votre téléphone telles que la caméra et le microphone, vous devez donc vous assurer qu'elle provient d'un fournisseur sécurisé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire